Traitement des bois de charpente
à Boulogne-Billancourt
En plus de nettoyer vos toitures, notre entreprise RL Couverture, basée à Boulogne-Billancourt, effectue la fabrication de charpente en bois ainsi que son entretien et, par conséquent, de vos bois de charpente.
Parce que vos charpentes sont faites de bois, elles sont sujettes aux problèmes qui leur sont liés : humidité, présence de parasites comme les insectes xylophages, apparition de champignons ou de fissures dans les poutres, etc.
Aussi, nous réalisons des diagnostics précis et complets de vos ossatures bois.
Qualifiés RGE, nous vous faisons bénéficier d’aides de l’État et de crédits d’impôts pour tous vos travaux de rénovation ; toutes nos interventions sont couvertes par la garantie décennale.
Nous sommes situés à Boulogne-Billancourt et intervenons dans tout le département des Hauts-de-Seine.
Diagnostic complet de vos bois de charpente
Les larves des insectes creusent parfois des galeries au cœur du bois, le rendant poreux et fragile.
Dans les cas extrêmes, il peut même y avoir des effondrements de vos poutres, la structure de la charpente, fragilisée, ne pouvant plus soutenir le toit : les tuiles peuvent aussi se décaler, causant des infiltrations d’eau de pluie qui peuvent couler sur la façade et dégrader vos murs extérieurs.
Ces phénomènes ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. C’est pourquoi nos charpentiers et nos couvreurs effectuent systématiquement un diagnostic de vos ossatures en bois lors de l’entretien de vos bois de charpente. En cas de présence de parasites, notre intervention permettra alors d’identifier la nature de l’insecte, le degré de développement de l’invasion et l’état de votre charpente.
Nous procéderons alors à la mise en œuvre de traitements adaptés.
Traitement des insectes xylophages
Les insectes xylophages se nourrissent de l’essence même du bois et creusent des galeries dans les poutres pour y déposer leurs larves. Ils sont particulièrement invasifs et dangereux pour la santé de vos ossatures bois. Le capricorne, coléoptère de 8 à 25 mm, est particulièrement friand des bois résineux. Il creuse des trous pouvant aller de 8 à 10 mm de diamètre dans la poutre. La vrillette, quant à elle, mesure environ 8 mm et possède de longues antennes ; elle est présente dans les bois de feuillus et crée des vermoulures dans les galeries qu’elles creusent.
Enfin, le termite est le plus connu : blanc et jaunâtre, il ressemble à une fourmi. Attiré par le bois très sec, il y creuse lui aussi de petits trous.
En fonction de la nature de vos bois et de l’évolution de l’invasion, nos charpentiers procèdent alors aux traitements adaptés.
Pulvérisation de produits curatifs et préventifs sur vos charpentes en bois
On l’a vu plus haut, les traitements de vos bois de charpentes sont conditionnés par la nature du parasite concerné.
La pulvérisation de produits curatifs est adaptée au bois et aux espaces ne dépassant pas les 80 m2. Nous aspergeons vos poutres en bois de 2 couches minimum de produit.
L’injection de traitement fongicide se fait en perçant des petits trous dans le bois : nous forons les 2/3 de la poutre en bois pour permettre au produit d’imprégner la charpente et d’éliminer efficacement le parasite.
Traitement contre l’humidité
Si vos charpentes sont humides, nous commençons par rechercher les causes du problème et les éventuelles infiltrations d’eau.
Si nécessaire, nous procédons au décrépissage des murs, au piquage de l’enduit ou du plâtre, jetons les petites pièces de bois éventuellement infectées et facilement remplaçables. Nous rebouchons les fuites et pouvons même poser de nouvelles cloisons en plâtre.
Pour pallier les problèmes d’humidité et pour vous permettre d’aérer vos combles, nous pouvons aussi poser des fenêtres de toit sur votre toiture. Cela permet également à nos couvreurs d’accéder à vos toits pour, en cas de besoin, remplacer des tuiles fissurées ou procéder au démoussage de votre toiture, par exemple.
Traitement du mérule sur vos bois de charpente
Il existe de nombreux types de champignons qui peuvent altérer l’état de vos bois de charpente. Le mérule est le plus connu : prenant la forme d’un filament gris ouateux semblable à une toile d’araignée, il devient, après développement, de couleur brune surmontée d’un bord blanc.
En cas d’invasion, nous brûlons les bois infectés et procédons à l’injection de produit fongicide dans les bois ne pouvant être remplacés.
Nous ôtons les revêtements des murs et des sols et grattons les surfaces restantes.
Nous vous conseillons de bien ventiler vos combles pour y faire sécher vos poutres en bois et permettre à l’air de se renouveler.